Nos Expertises

 

On a coutume de dire que l’hypnose est apparue en même temps que l’homme sur terre !

Plus concrètement nous en avons des traces dès 2 400 ans avant Jésus Christ et puis plus « récemment »…  en 1819 on enlevait les dents  sous hypnose pour limiter la douleur.

Pendant que vous lisez ces quelques lignes en France et de par le monde des opérations chirurgicales  ont lieu sous hypnose afin d’éviter le recours systématique aux anesthésiants.

Bien sûr ce n’est pas ce type d’hypnose médicale qui vous est proposée ni d’ailleurs l’hypnose de spectacle où l’on croit voir des personnes endormies qui obéissent au doigt et à l’œil au célèbre Messmer.

En hypnose personne ne dort et les personnes qui obéissent sont totalement consentantes, il n’existe pas d’hypnotiseur capable de prendre le pouvoir sur un individu malgré lui et heureusement.

 

 

Alors comment se passe une séance d’hypnose ?

Après avoir bien définis vos objectifs et motivations nous allons simplement discuter, rire, jouer à des jeux de rôles et laisser votre imagination s’exprimer.

Attention je vous entends ! Vous vous dîtes « c’est tout ? il suffit que je parle, que j’imagine une situation pour que cela réponde à ma problématique ? »

Et bien oui, enfin avec une certaine expertise quand même, vous allez communiquer avec une partie de votre cerveau où habituellement vous n’avez pas accès. Nous l’appellerons « le cerveau caché », d’autres le nomment inconscient.

Cette partie du cerveau gère vos fonctions vitales sans que vous y pensiez (respirer, marcher…) mais surtout il renferme vos émotions, vos pensées qui reviennent sans cesse, vos réflexes comportementaux, votre mémoire à long terme, vos réactions non contrôlées, les traits de votre personnalité…

 

Contrairement à ce que nous croyons c’est notre cerveau qui nous pilote la plupart du temps et non l’inverse !

 

    D’après vous lorsque votre enfant ne vous écoute pas et que vous vous mettez en colère, avez-vous vraiment décidé d’être en colère et de hausser la voix ou alors c’est venu naturellement,  automatiquement ? Cette réaction malgré vous elle a été programmée par qui sinon votre cerveau, « le fameux cerveau caché »

   Pour ceux qui n’ont pas encore d’enfant je les invite à se rappeler les fois où ils ont hurlé dans leur voiture face à un autre conducteur. Votre réaction a probablement était démesurée mais c’était plus fort que vous ! Votre cerveau a programmé ce comportement.

   Lorsqu’un matin vous vous  levez en forme, plein de dynamisme, d'envie de conquérir le monde et que le jour suivant vous êtes totalement fatigué ; Vous croyez que c’est la faute à pas de chance, que c’est comme cela… pas du tout car sauf problème médical c’est bien notre « ami le cerveau caché » qui joue au yoyo avec vos émotions.

   Tous les fumeurs savent que fumer tue ! Bien qu’étant conscients de cela quelque chose les empêchent d’arrêter. D’après vous qui ?........ « le cerveau caché » !

Il en est de même pour les phobies, la confiance en soi, la gestion du stress, le sommeil et bien d’autres soucis de la vie quotidienne. L’origine de ces difficultés réside dans le fonctionnement de notre cerveau.

Le cerveau caché est le siège de nos émotions, de nos maux et symptômes.

Avec l’hypnose nous allons pouvoir questionner ce cerveau profond  et surtout identifier des pistes de solutions. L’objectif étant de vous libérer des idées néfastes pour les remplacer par des idées qui facilitent votre vie et modifient vos comportements.

 

En quelques séances vous seul allez pouvoir reprendre le contrôle de votre cerveau

de manière détendue, tout en douceur afin de changer et prendre un nouveau départ.

En moyenne une séance dure 1 heure, et bien que dès la rencontre des résultats
sont constatés, l’hypnose n’étant pas de la magie il faut souvent quelques séances

pour poursuivre l’évolution ou consolider l’acquis.

L’hypnose pratiquée sera forcément adaptée à vos objectifs.

Il n’y a pas de protocole pré établi ou standard.

Quels que soient les courants de l’hypnose pratiqués - rapide, directif, permissif, Ericksonnien,

classique- vous aurez droit à du sur-mesure.

 

 

Est ce que tout le monde est hypnotisable ?

Certaines personnes s’interrogent sur leur capacité à être hypnotisé. En effet dans l’imagerie populaire les personnes hypnotisées seraient sous la domination de l’hypnotiseur. Le sous entendu est clair comme « moi je ne suis pas soumis cela ne fonctionnera pas ! »

Or le fait de rentrer en hypnose n’a rien à voir avec la personnalité et les traits de caractère.

Lorsque l’on me pose la question « est ce que je suis hypnotisable ? » de manière très sympathique je réponds par une autre question «  est ce que vous êtes capable d’imaginer et de rêver ? ». Bien évidemment la réponse est positive car tout le monde est capable d’imaginer une scène (demain vous gagnez au loto qu’est ce que vous feriez ?) et tout le monde rêve même si l’on ne s’en souvient pas toujours.

Comme l’hypnose consiste simplement à communiquer, échanger, et imaginer vous êtes hypnotisable.

Pour enlever les derniers doutes, je peux vous assurer que chaque jour nous connaissons des phases hypnotiques : lorsque « nous révassons » en pleine journée, lorsque nous sommes captivés par un film au point de ne plus entendre quelqu’un qui nous parle, lorsque nous conduisons en voiture en mode automatique. Qui ne s'est pas fait la remarque après un trajet routinier en voiture « tiens je suis déjà arrivé ! » Avec une incapacité à décrire précisément ce qui s’est passé pendant le trajet.

Toutes ces situations où l’on est concentré sur autre chose que ce que l’on fait sont des états hypnotiques… bien sûr avec des degrés plus ou moins profond.

Pour résumer tout le monde est hypnotisable car nous connaissons cet état naturel tous les jours.

 

Par contre nous ne sommes pas tous hypnotisables de la même manière, à chaque personne une approche et un savoir faire spécifique.

Il y a un point commun propre aux personnes qui viennent nous voir. Elles sont courageuses ! 

Non pas parce qu’il peut y avoir des effets secondaires (au pire des cas cela ne fonctionnera pas) mais parce qu’elles ont accepté de s’impliquer dans une nouvelle expérience qu’elles ne connaissent pas. Or c’est humain,  par nature on a peur de la découverte, il y a toujours de la réticence à faire quelque chose pour la première fois. Il faut donc du courage pour se lancer !

Si je voulais être un peut provoquant je dirais que les faibles ne sont pas du côté que l’on pourrait se l’imaginer.

 

 

Et puis je vous le certifie "on ne dort pas avec l'hypnose !" C’est l’inverse même car pendant la séance il y a une hyper vigilance, une activité cérébrale intense aux dépends d’autres facultés qui sont mises en second plan. Par exemple pour se concentrer il est possible de fermer les yeux et donc de mettre en second plan la vision directe. Est-ce cela veut dire automatiquement que l’on va dormir ?  Bien sûr que non, on réfléchit et on se concentre et surtout on parle…vous vous exprimez, vous vous amusez de vos réactions, de vos pensées et souvent les yeux ouverts, voire tout le temps !

Enfin en combien de temps il y aura des résultats ?

Dès la première séance de travail il y a des évolutions (une analyse différente de votre

problématique, une meilleur confiance en vous, la découverte de votre capacité à agir...).

Quelques séances complémentaires peuvent être proposées pour amplifier ces derniers

ou installer à long terme le changement.

L’hypnose est destinée à trouver des solutions à votre problématique.

« Pourquoi cela est arrivé ? » et  « Quelles sont les causes de la problématiques ? »

sont analysés mais toujours en allant à l’essentiel. La séance est surtout destinée à

identifier des solutions et non pas d’analyser en profondeur  les causes.

Si demain vous êtes bloqué dans un ascenseur, est-ce que vous allez attendre de comprendre exactement ce qui est arrivé avant d’agir ou vous allez tout de suite réfléchir aux moyens de sortir ?

L’hypnose est donc portée vers l’action.

L’analyse du pourquoi est également pertinente et relèvera d’une démarche plus longue qui peut être réalisée selon la nature de votre symptôme par nous mais la plupart du temps par un psychologue avec qui nous vous mettrons en relation car à chacun ses expertises. Contrairement à ce que vous pourrez lire sur certains forums ou blogs il y a une complémentarité entre psychologue et hypnologue. Selon votre problématique, vos attentes et votre parcours l’un peut être plus pertinent à un moment de votre vie.


 

Pour les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus sur les fondements et les résultats de l’hypnose, c’est avec un grand plaisir que je vous préparerai quelques ouvrages et études forts intéressantes comme celles de Milton Hyland Erickson (Médecin Psychiatre Américain), Pierre Janet (Médecin Psychologue Français), Hippolyte Bernheim (Neurologue Français), Ernest Ropiequit (Psychologue Américain)…

 

 

 

 

L’auto hypnose consistera à vous donner les clés de votre propre développement. En effet très souvent je vous remettrai des séances d’auto hypnose en format MP3 que vous écouterez lorsque vous en aurez besoin.

Chaque séance d’auto hypnose est personnalisée et répondra à vos attentes spécifiques. Quelques fois notre séance sera enregistrée afin que vous puissiez l’écouter ultérieurement et retrouver les effets bénéfiques.

Exemples d’audios souvent créés et personnalisés :

S’endormir rapidement

 

Débuter la journée avec énergie et motivation

 

Développer sa confiance en soi

 

Se relaxer en 10 minutes

 

L’auto hypnose peut également intégrer des exercices de respiration/relaxation ainsi que la lecture d’un protocole qui sera élaboré exclusivement pour vous.

Un protocole comprend des instructions qui vous permettent de retrouver les mêmes sensations vécues pendant la séance.

 

Deux exemples récents :

 

Dernièrement a été créé un protocole destiné à une dame de 50 ans qui souhaité supprimer voir diminuer fortement ses douleurs migraineuses.

 

Protocole rappelant à un dirigeant d’entreprise comment gérer la tension avant la tenue d’un conseil d’administration.

 

La P.N.L ou Programmation Neuro Linguistique initialement créée par un mathématicien et un linguiste, John Grinder et Richard Bandler, permet de comprendre le fonctionnement de notre cerveau et de retrouver une capacité de pilotage de ce dernier.

Nos pensées influencent directement nos émotions (tristesse, joie…) qui elles même influencent nos comportements.

Différentes techniques permettent de changer nos idées, de mieux gérer nos émotions afin de pouvoir adopter de nouveaux comportements.

La P.N.L est particulièrement efficace lorsqu’il y a une demande claire de changement : vaincre la timidité, gérer ses émotions, lutter contre des peurs ou phobies, diminuer son stress, retrouver de la motivation…

La "boite à outils P.N.L" est également fort utile lorsque l’on souhaite mieux communiquer et comprendre son environnement qu’il soit familial, amical ou professionnel. Comprendre comment fonctionnent les autres et soi même permet de s’adapter et de mieux faire passer ses messages et attentes.

De plus en plus d'entreprises pour leurs cadres- dirigeants mais également de sportifs pour la gestion des compétitions ont recours à la P.N.L.

 

La sophrologie est à la croisée de différentes disciplines comme le yoga, l’auto hypnose et la méditation. 

Le recours à  des techniques de visualisation, à des exercices de respiration voire des mouvements corporels permettent d’atteindre à la  fois une relaxation physique et mentale.

La sophrologie permet en mobilisant nos pensées et volontés de dompter notre cerveau caché, contrairement à l’hypnose où l’on considère qu’en jouant sur le cerveau caché on va dompter notre conscient.

L’objectif est d’atteindre à la fois une relaxation physique et mentale.

Maintenant que vous connaissez nos expertises et techniques, en cliquant sur l'image ci-dessous vous saurez tout sur nos domaines d'accompagnement

Contactez- nous.