Département Particuliers:

: Le coaching V.I.P.  pour Adultes et Enfants

 

 

Le stress, l'anxiété, la peur peuvent générer de la nervosité, de l’irascibilité, de

la fatigue mais également différentes manifestations physiques comme
des migraines, maux de ventre…

 

Vous n’êtes pas les seuls : les enquêtes de terrain montrent qu’en moyenne

60 % des Français sont stressés de manière régulière ou par intermittence.

En entreprise les salariés sont particulièrement concernés avec une course
contre la montre permanente: « Tout doit être fait pour avant-hier ! »

D’une manière générale la gestion du stress devrait être enseignée.
Diffuser une pensée positive connaître les outils pour stopper le processus
relève à notre sens d'une utilité publique.

Au-delà du stress et de l’anxiété connaissez-vous « l’overthinking » ? 

En Français la rumination mentale.

63 % des jeunes adultes et 52 % des quadras subissent la rumination mentale : le fait de penser en permanence, une idée chassant l’autre…Notre cerveau devient un moulin à parole interne !

 

Ensemble nous allons pouvoir identifier le ou les déclencheurs de la rumination mentale, du stress, de l’anxiété, ou de la peur, pour mettre en place des « parades ».

Imaginez-vous à la sortie d’une séance totalement détendu(e) avec un apaisement physique et mentale.
A la fois ancré(e) dans la réalité, disponible pour vos proches mais avec un calme intérieur, un détachement salutaire.

 

Cet état émotionnel  devenant au fil des semaines de plus en plus présent...

 

Entre 20 à 30% de la population connait des troubles du sommeil. Les femmes seraient deux fois et demie plus sujettes à ces nuits difficiles.


L’hypnose va permettre de gérer ses émotions et maîtriser le discours interne (les pensées qui s’enchaînent les unes aux autres). Le lâcher prise est également une des composantes pour retrouver le sommeil.

Des chercheurs des universités de Zurich et Fribourg ont publié les résultats de leurs études sur  les effets de l’hypnose contre l’insomnie. La difficulté à s’endormir a diminué en moyenne de 80% chez le groupe témoin.

 

Imaginez un futur où vous vous réveillerez heureux de votre nuit. Un réveil plein de promesse car vous aurez relevé un challenge qui jusqu’alors semblait difficile, celui de s’endormir plus rapidement. L’état émotionnel au réveil détermine pour beaucoup le reste de la journée.

Si vous vous levez avec de l’enthousiasme et de l’énergie votre journée sera pleine de promesses.

 

L’hypnose est souvent associée à l’arrêt du tabac tant les témoignages de réussites sont conséquents.

 

Dernièrement j’ai découvert l’article réalisé par monsieur Michel Alberganti journaliste à France Culture qui pour préparer une émission sur l’hypnose a souhaité bénéficier d’une séance. Bien évidemment il voulait arrêter de fumer.

 

Afin de maintenir le suspens quant aux résultats je vous laisse lire l’article  paru sur le site Slate.fr: « Comment j’ai arrêté de fumer en 30 minutes chrono » (Mince avec un tel titre je crains que le suspens s’étiole…)

 

La plupart des fumeurs ont essayé de stopper la cigarette en vain. Surtout ne croyez pas la légende populaire qui laisse entendre que ceux qui réussissent ont eu de la volonté et de la motivation.

Sous entendu les autres, ceux qui continuent seraient des faibles. Foutaise !

 

La motivation et la volonté ne sont pas les principales raisons. On fume malgré soit, c’est plus fort que tout, plus fort que la raison, plus fort que la réalité objective qui démontre que fumer tue. D’ailleurs vous ne connaissez pas des médecins, chirurgiens, infirmiers qui fument ?

 

On ne peut pas douter un instant que ces derniers ne sont pas au courant des ravages de la cigarette…et pourtant ils fument ! 

 

Pourquoi ?  Simplement parce qu’il y a dans leur cerveau un programme qui les pousse à fumer malgré eux.

Souvent la cigarette constitue une béquille permettant de faire face à des émotions ou des pensées difficiles à porter. L’hypnose va permettre de trouver des substituts à la cigarette pour gérer ces émotions.

 

Ces substituts pouvant être psychiques (par exemple casser l’association ancrée dans le cerveau entre le café du matin et la cigarette) mais également comportementaux (remplacer le temps consacré à la cigarette pour faire autre chose).

 

L’hypnose va vous permettre de reprogrammer le cerveau pour ne plus fumer.

Notons qu’avec la cigarette électronique nous avons également des demandes d’accompagnement pour ne plus être dépendant de ce substitut.

 

Je vous invite si ce n’est pas encore fait à lire la rubrique hypnose sur ce site pour en savoir plus la démarche hypnotique

Imaginez redevenir maître de votre vie !

J’exagère ? Pourtant la cigarette vous impose des pauses dans la journée, elle vous impose d’avoir froid l’hiver pour fumer dehors, elle vous ordonne de planifier l’achat de paquets et elle peut même être dictatoriale en vous sommant de trouver rapidement un tabac pour dépenser  20, 40, 100 euros pour ce mois-ci…

« Une liberté retrouvée » voilà ce que les anciens fumeurs nous disent après avoir arrêté de fumer.

 

Prenez 2 minutes maintenant pour penser à ce que sera votre vie sans la cigarette sur les 5 prochains jours…

Visualisez les innombrables temps de cigarette que vous ne ferez plus et les effets positifs sur votre santé.

 

L’hypnose est un outil précieux pour la gestion de la douleur à tel point que les hôpitaux l'utilisent de plus en plus pour limiter les doses d’anesthésiant administrées aux patients.

Une petite anecdote : pendant l’une de mes formations un anesthésiste était présent afin de pouvoir mieux appréhender l’apport de l’hypnose dans sa pratique.

 

L’hypnose ne peut être envisagée que s’il y a eu un diagnostic médical. En effet une douleur est un signal destiné à vous alerter d’un problème.

 

Une fois le diagnostic posé et si malgré les prescriptions médicales les douleurs sont toujours présentes, alors il est possible de recourir à l’hypnose.

Quelques exemples d’application de l’hypnose en lien avec les douleurs:
migraines, zona, maux de ventre inexpliqués,….

Si vous ne disposez pas d’un diagnostic médical vous serez invité avant tout accompagnement à le faire.

 

Nous avons également des demandes lors de la réalisation d'un tatouage. Si certaines personnes considèrent que la douleur fait partie du processus d’autres souhaitent la supprimer.

D’une manière générale il n’est pas opportun de supprimer totalement la douleur afin que la personne n’oublie pas
qu’il y a toujours un problème.  Il convient de conserver toujours une douleur résiduelle minimum

 

Un temps d’apprentissage à l’auto hypnose est toujours programmé afin de permettre à la personne de pouvoir gérer la douleur en dehors des séances et ce en totale autonomie.

 

Le monde dans lequel nous vivons d'aujourd'hui est tourné vers la compétition sans favoriser pour autant la confiance en soi.

Il suffit d’étudier le comportement des enfants : dès le primaire ils se comparent, se jaugent…la compétition commence…

Notons par ailleurs qu'au delà d'un manque de confiance en soi il peut y avoir une mauvaise image de soi. Même si nous ne sommes plus à l'école je me permet deux petites définitions:

Le manque de confiance en soi est réel quand on doute de ses capacités.

Par exemple nous avons eu Denis G. (Paris) qui voulait se débarrasser de cette petite voix qui lui disait "il est impossible pour toi de faire cela ! », «  Tu ne seras jamais au niveau pour réussir ceci ! »  mais encore « Ne tente rien tu n’y arriveras pas !»

 

Une mauvaise image de soi est réelle lorsque vous jugez négativement votre personnalité.

Ce fut le cas de Véronique M. (Narbonne) qui était persuadée que ses qualités étaient mineures, qu’elle n’avait pas réussi à faire grand chose, qu’elle ne méritait pas d’être heureuse…au final elle ne s’aimait pas énormément, elle avait une mauvaise image de sa personne.

 

Distinguer ce qui relève de la confiance en soi ou de son propre jugement sur soi est un passage nécessaire pour définir de nouveaux comportements et ne plus être submergé par nos émotions.

Imaginez-vous  dans quelques mois ne plus avoir cette petite voix dans la tête semant le doute sur vos capacités à réaliser telles actions, à changer de comportement ou peut être enfin pouvoir dire ce que vous taisiez depuis trop longtemps…

 

Le mental est encore sous estimé dans les performances sportives bien que cela s’améliore de jour en jour.

 

Combien de fois on entend concernant un champion « il n’était pas dans un bon jour, c’est un jour sans… ». Comme si le fait d’être en forme mentalement était le fruit du hasard, comme si on ne pouvait que constater l’absence de dynamisme, de motivation de rage…

 

Pourtant des champions comme Teddy Riner, comme Florent Manaudou montrent que le mental s’exerce autant que le physique…La puissance physique, la stratégie sont prépondérantes mais la puissance du cerveau également.

 

Certains sportifs ont un mental d’acier, c’est-à-dire que naturellement leur cerveau va en permanence faire preuve d’agilité pour « piloter » leurs émotions et être au top le jour de la compétition. Ils sont très rares à avoir cette capacité naturelle,  pour la plus grande majorité il est nécessaire d’apprendre à gérer ses émotions et ressources pour être performant.

 

Teddy Ryner, Florent Manaudou, Camille Lacourt….et beaucoup d'autres font ce travail d’apprentissage.

 

La technique, le geste parfait, la puissance, la résistance physique constituent des variables importantes de l’équation de la réussite ; mais elle reste incomplète.

Si l’on rajoute la gestion des émotions (stress, peur de ne pas réussir), la capacité à mobiliser ses ressources (surcroit de rage et de motivation), et la distance (pour prendre du recul et décider des meilleures stratégies) nous avons maintenant une équation de la réussite complète.

 

A savoir: les séances de visualisation peuvent aider le sportif dans la réalisation technique du geste efficace. Le fait de visualiser sous hypnose un geste permet de faciliter son apprentissage. Technique régulièrement utilisée au basket, en golf, tennis…

 

Vous avez une réunion importante pour faire valoir votre point de vue mais la sérénité n'est pas au rendez vous...

Vous devez prochainement passer le permis de conduire et cela vous angoisse...

Les entretiens d'embauches vous paralysent...

Il existe des solutions disponible rapidement pour vivre mieux ces situations de la vie.

Parmi les domaines d'interventions liés à la Préparation Mentale, nous vous proposons un focus sur l'accompagnement des Étudiants et Lycéens:

Les études scolaires sont devenues l’alpha et l’oméga de l’éducation pour beaucoup de parents. La peur du chômage expliquant probablement ceci. Parallèlement à cette pression scolaire on assiste à une augmentation du stress des lycéens et étudiants notamment lors d’examen (baccalauréat, fin de la première année de médecine, concours d’entrée dans des écoles d’ingénieurs…).

Cette pression peut se manifester par différents symptômes:

 

En quelques séances il est possible de préparer mentalement le lycéen ou l’étudiant afin qu’il développe ses propres ressources pour  mieux vivre les périodes d'examen ou de sélection. Si cela ne s’avérait pas suffisant et qu’une crise apparaissait il pourra en autonomie utiliser des techniques mentales pour faire chuter le stress.

 

Ainsi la préparation mentale est à la fois préventive (éviter le stress) et réparatrice ( faire baisser le niveau d’angoisse)

 

Imaginez, vous vous dirigez vers la salle d’examen et votre mental bien qu’étant un peu plus excité qu’habituellement ne s’accompagne plus de tension musculaire.

Vous avez un certain détachement vous permettant d’échanger et pourquoi pas de rire avec certaines connaissances.

Vous êtes dans la salle et au moment de prendre connaissance du sujet vous restez mettre de vos émotions avec un cœur qui bat normalement et une concentration sereine…

 

Visualisez cette situation qui est à votre portée….

Peur de la page blanche, panique lors des oraux, difficulté pour se concentrer

Problème de sommeil, stress, démotivation, baisse de l'appétit

Problème relationnel avec la famille ou les camarades

Au delà des 7 thématiques d'accompagnement présentées, de manière ponctuelle d’autres domaines peuvent être envisagés. Après un échange téléphonique vous saurez si nous pourrons collaborer ensemble.

Références

Témoignages

 le 2 novembre 2016,  10h34,  Demoizon

Et oui encore libérée ! je vous remercie vraiment pour ces séances qui m'ont permis de me défaire de la drogue cigarette !

Je redécouvre des sensations oubliées comme ne plus sentir l'odeur du tabac cela me motive pour changer d'autres choses en moi, je me suis remise au sport !!! Un grand merci
..........................................................................................................

le 18 octobre 2016,  16h32,  Anonyme

Comme tout le monde j'ai entendu parlé de l'hypnose mais j'étais un peu dubitative mais je suis venue quand même. Les résultats sont bleufants,  séance après séance avec votre bienveillance comme vous dîtes et humour  je me suis re découverte avec des qualités que je n'avais pas intégrées au fond de moi.

 

J'ai appris à me faire confiance et là cela a tout changé. Votre professionnalisme m'ont fait changé d'avis maintenant je crois en l'hypnose

..........................................................................................................

le 8 octobre 2016,  9h05,  Daibrouard Stéphane

Jean-Philippe m'a aidé à lutter contre mon angoisse de la conduite en voiture. Avec 2 séances j'ai pu retrouver des bonnes sensations. Il m'a accompagné dès la seconde séance pour tester les effets.

Maintenant je conduis sans crainte après avoir connu un accident.

Merci. Stéphane

..........................................................................................................

le 10 septembre 2016,  15h23,  Alexandre

 

Je devais subir une petite intervention en ambulatoire. Ne voulant pas avoir mal pendant l'acte je me suis laissé tenté par un ami qui me parlait souvent des bienfaits de l'hypnose. J'avoue y être allé en reculant, un peu de peur.

Jean-Philippe m'a accueilli chaleureusement et rapidement j'ai eu confiance. Plusieurs jours avant la petite intervention j'ai appliqué les techniques d'auto hypnose pour endormir la zone.

C'est incroyable je me pince et j'ai mal, avec l'auto hypnose
8 minutes après j'ai presque plus mal.  Je suis capable d'abaisser le ressenti de la douleur...je vais utiliser cela toute ma vie. Bravo et merci

..........................................................................................................

Ces quelques lignes raisonnent en vous ?

Si cela est le cas un échange convivial par téléphone pourrait changer votre journée

Capital Social

Institut

Le Coaching de Particuliers

& Dirigeants d'Entreprises

Fondateur

Jean-Philippe MARTINEZ

 jp.martinez (@) capitalsocial.fr 

Téléphone

Allez-vous Oser ? un oui positif bien sûr...

06 14 23 44 47 

Vous préférez m'envoyer un mail...

En un click ci-dessous c'est possible.

A bientôt